Le petit forum zen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le petit forum zen

Chaque parole est une fleur, dont la racine est le coeur
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'euthanasie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
selestef
Indiscutable discuteur
Indiscutable discuteur
selestef


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 49
Localisation : débarqué en Corse
Emploi/loisirs : Serveur
Humeur : comme elle vient
Date d'inscription : 17/01/2008

L'euthanasie Empty
MessageSujet: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:16

Etes vous pour ou contre???

A l'heure ou l'on parle de soulager la douleur,je voudrais savoir si vous etes pour ce procédé???
L'exemple le plus récent et le plus connu et celui de ce monsieur Italien qui est paralysé,la seule chose qu'il arrive encore à bouger sont:ses levres,et ses yeux.Il a aussi toute sa capacité cérébrale.Et ce monsieur demande à mourrir,et la le vatican refuse sous prétexte que c'est pas humain d'en finir ainsi avec la vie.
Alors la je m'insurge,je pense que c'est inhumain de laisser les gens souffrir et que pour soulager les gens qui le veulent il faudrait autorisé l'euthanasie
Revenir en haut Aller en bas
foedora
Grand Papoteur
Grand Papoteur
foedora


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 31
Date d'inscription : 16/01/2008

L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:13

Je suis pour, même si c'est plutôt mitigé. Les personnes en grande souffrance devraient avoir le droit de mourir.
Mais dans certains cas où la personne ne peut pas communiquer, comment savoir si elle a envie de vivre ou non ?
Si l'euthanasie est autorisée et passe dans les moeurs, le problème est de contrôler les abus : imaginez, un grand-père trop vieux qui embête tout le monde et qui ne peut pas être mis en maison de retraite, et bien hop euthanasié et on en parle plus...
Donc je suis pour, mais avec prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Modérateur
Modérateur
Zaza


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 73
Localisation : Au milieu de la mer
Emploi/loisirs : site touristique internet /écriture, lecture, musique, balade,
Humeur : de mieux en mieux plus le temps passe
Date d'inscription : 18/01/2008

L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:42

je suis carrément pour. On n'a pas le droit de refuser à un être humain qui souffre le martyre et qui est en fin de vie de vouloir s'en aller. C'est ignoble et inhumain

Je ne supporte pas l'acharnement thérapeutique pratiqués la plupart du temps au sacro saint nom du Serment d'Hippocrate.

Bien sur on peut comprendre les tourments et les combats intèrieurs d'hommes et de femmes qui on prêté serment de sauver et pas de tuer, mais devant l'inéluctable il faut s'incliner et garder son coeur ouvert.

Pourquoi ne pas respecter la demande de ces personnes faites en toute conscience et être à l'écoute de leurs souffrances?

le cas est différent quand la personne ne peut pas parler et demander, mais là c'est à nous, ceux qui sont proches de prendre cette décision, en laissant de côté notre envie égoïste de garder prés de nous l'être aimé.

Faire ce geste ultime pour que l'autre, enfin, ne souffre plus.

C'est ce qui s'est passé pour ma propre grand mère, (90ans). paralysée, dans le coma, souffrant atrocement et gémissant, elle a été aidée par un médecin intelligent et humain, sans rien dire à personne, chez elle à la maison, c'était en 1966.
Quand j'ai vu son visage enfin détendu et apaisée, j'ai compris qu'on avait fait ce qu'il fallait.

Cela va peut être en choquer certains, mais je pense qu'il y a là, un geste et un acte d'amour véritable et de respect total pour la dignité de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nollipa
Indiscutable Papoteur
Indiscutable Papoteur
Nollipa


Féminin
Nombre de messages : 354
Age : 40
Emploi/loisirs : pianiste, infirmiere
Humeur : ça dépend !
Date d'inscription : 17/01/2008

L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeJeu 28 Fév - 19:14

il y a un grand nombre de medecin qui aident dans l'ombre des personnes a partir et ainsi arreter leur souffrances. cela reste tabou, parce que l'acte d'euthanasie est illégal, il va a l'encontre des pratiques de la medecine.
Effectivement, je ne comprend pas pourquoi on laisse des personnes qui n'ont plus aucune chance souffrir de la sorte. Là ou c'est le plus injuste, c'est lorsque la mort est encore loin d'être là, et que la personne perd sa dignité car ne peut rien faire, passer sa vie immobile, c'est bien plus de souffrance que ce que l'on peut imaginer.
il existe aussi plein de complications de décubitus ( position allongée) et certaines personnes subissent ses complications sans pouvoir abréger leur souffrance. ça n'est pas une vie, et laisser passer le temps dans ces conditions, lorsque la personne demande a partir, c'est affreux..... seulement, comprenez bien que légaliser l'euthanasie, c'est la porte ouverte a trop de danger, d'abus.... je pense qu'il faudrait créer une nouvelle circulaire, qui déclinerait des conditions spécifiques a cet acte, parce que oui, c'est important de pouvoir arreter certaines souffrances, comme le dit zaza a tres juste titre, c'est ici un acte d'amour.
Notre médecine se base sur le soulagement de la douleur, et je pense que nous avons fait d'énormes progrès a ce niveau (j'ai fait mon mémoire a ce propos), mais parfois, la douleur est telle que la seule solution est d'aider le patient a mourir.
Revenir en haut Aller en bas
selestef
Indiscutable discuteur
Indiscutable discuteur
selestef


Masculin
Nombre de messages : 940
Age : 49
Localisation : débarqué en Corse
Emploi/loisirs : Serveur
Humeur : comme elle vient
Date d'inscription : 17/01/2008

L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitimeJeu 6 Mar - 17:25

Je sais pas si vous avez vu le journal hier soir,mais je trouve dommage que Me Sébire a le droit de mourrir,je comprends bien son envie,elle en a marre des traitements qui la droguent plus qu'ils ne l'aident.Elle veut en finir,laisser lui le choix,honnetement j'ai été trés touché devant son témoignage et j'éspère que Nicolas entendra son cri...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le petit forum zen :: Sciences :: Sociologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser